Comment choisir son Smartphone – Conseils Pratiques

Pour beaucoup d’entre nous, le Smartphone est devenu un compagnon inséparable. D’ailleurs, tout le monde parle de smartphones ces jours-ci.

Cela dit, le choix d’un smartphone peut être à la fois excitant et se révéler intimidant. Il y existe tellement de choix, et tant de fonctionnalités, qu’il peut être difficile de savoir lesquelles conviendront le mieux à votre style de vie.

Smartphone addiction

Comment se décidez alors ? Cet article décrit les étapes clés à prendre en compte pour faire un bon choix.

Ecran et Affichage

Taille d’affichage

L’un des éléments importants à prendre en compte lors du choix d’un smartphone est la taille de l’écran. Elle affecte la manière dont vous pourrez afficher les éléments visuels de l’appareil. La taille de l’écran est mesurée en diagonale et l’unité de mesure utilisée est le pouce.

Généralement, la taille de l’écran des smartphones est comprise entre 3 et 6 pouces.

Résolution d’affichage

Le facteur suivant à prendre en compte est la résolution de l’écran, car elle détermine l’espace de travail réellement disponible sur l’écran de votre smartphone. Fondamentalement, il s’agit du nombre maximum de pixels distincts que chaque dimension de l’écran peut afficher. Ainsi, une résolution d’affichage est indiquée en “pixels” (abrégé en “px”). Par exemple, une résolution de «1280 x 800 px» signifie que l’unité de pixels dans sa largeur est de 1280 alors que sa hauteur est de 800 pixels.

IPP

L’acronyme ppi signifie «pixel par pouce», également appelé densité de pixels. La qualité de l’affichage de l’appareil dépend de la hauteur de ses ppp.

Types de technologies d’affichage

Il existe actuellement plusieurs technologies d’affichage disponibles pour les smartphones. Les principales sont les suivantes :

  • LCD

LCD signifie affichage à cristaux liquides. C’est le plus élémentaire des différents types de technologies d’affichage actuellement disponibles sur smartphone. Il utilise les propriétés de modulation de la lumière des cristaux liquides pour produire des images.

La plupart des appareils informatiques utilisent ce type d’affichage car il offre un contraste, une luminosité et des couleurs moindres et une efficacité énergétique accrue.

  • LCD IPS

Ceci est juste une version légèrement améliorée du LCD. IPS signifie In-Plane Switching (commutation dans le plan), offrant un meilleur angle de vue et une précision des couleurs plus avancée que l’ancien. Il s’agit du type d’affichage le plus couramment utilisé dans les smartphones. Les téléphones notables qui utilisent ce type de technologie sont l’iPhone 4S et l’iPhone 5.

  • LED

LED signifie diode électroluminescente. Comme son nom l’indique, ce type d’affichage utilise des diodes électroluminescentes pour produire des images visuelles. De plus, il consomme moins d’énergie.

  • AMOLED

Globalement, c’est le meilleur parmi les types d’écrans mentionnés en raison de sa capacité à produire des images avec un contraste, une luminosité et une précision des couleurs élevés. Cependant, en raison de ses performances haut de gamme, il utilise plus de puissance. Le Samsung Galaxy S4 est un exemple de smartphone qui utilise cette technologie.

Trouver le juste milieu …

smartphone café ordinateur bureau

Une taille d’écran plus grande se traduit généralement par une mesure globale plus grande d’un smartphone. Cela compromet la capacité de l’utilisateur à le ranger dans sa poche ou à le transporter facilement.

De plus, si la taille de l’écran est grande mais que sa résolution est très faible, les images dans le téléphone ne seront pas très nettes ou elles apparaîtront pixélisées. De plus, vous ne pourrez pas utiliser le contenu multimédia HD si la résolution de votre écran est trop basse.

Par contre, si la taille de votre écran est trop petite mais que vous avez une résolution très élevée, les images sur votre écran apparaîtront très détaillées, mais le problème est qu’elles seront trop petites. Vous aurez parfois du mal à sélectionner des icônes proches lorsque vous aurez de gros doigts, car il y a de grandes chances que vous en touchiez accidentellement un autre.

Protection de l’écran

Un autre facteur important à considérer lors du choix d’un écran est sa protection et sa sensibilité au toucher. Le matériau le plus utilisé actuellement pour la protection des écrans est le verre Corning Gorilla, très résistant aux rayures.

Actuellement, la majorité des smartphones offrent des écrans tactiles capacitifs multi-touch. Selon les fabricants, cela permet de reconnaître l’action de 10 doigts pouvant simultanément toucher l’écran de l’appareil. Il convient de noter que lors du choix d’un téléphone, celui-ci devrait être capable de détecter au moins deux contacts différents.

Appareil photo et caméra

Que vous soyez photographe amateur ou pas, il est important de vérifier également les fonctionnalités de l’appareil photo.

De nombreuses marques de téléphones mobiles affichent un nombre plus élevé de mégapixels et promettent une sortie de haute qualité, mais en réalité, elles ne suffisent même pas.

Une image de bonne qualité peut être capturée à l’aide d’un smartphone équipé d’appareils photo de bonne qualité. Cependant, une caméra de qualité ne concerne pas uniquement les mégapixels.

Les autres fonctionnalités de l’appareil photo du smartphone doivent également être vérifiées. Voici les spécifications communes indiquées dans la boîte ou le manuel de votre smartphone.

selfie smartphone
  • Capteur

Si le processeur est le cœur du smartphone, le capteur est le cœur de l’appareil photo. Si le capteur réussit bien à capturer une image, vous obtiendrez la belle image que vous souhaitez.

Son travail consiste à détecter la lumière et la lumière est importante pour créer une photo. Si le capteur capte plus de lumière, il produit de meilleures images.

Les grands capteurs captent plus de lumière que les plus petits. C’est pourquoi un appareil photo 13MP avec un capteur plus petit peut toujours être dépassé par un 8MP avec un capteur plus grand.

Les mégapixels (MP) font référence au nombre de pixels. Plus le nombre de pixels de votre appareil photo est élevé, plus l’image est détaillée et plus la résolution est grande.

  • Objectif

Ce dernier assure principalement les fonctions d’ouverture et de zoom. Chaque modèle de smartphone de la caméra diffère par l’objectif et par une autre technologie supplémentaire. Votre choix dépendra de l’utilisation que vous en ferez.

  • Zoom

 Il existe deux types de zoom dans un appareil photo de smartphone : numérique et optique. La fonction de zoom est utilisée lorsque vous capturez des photos de loin.

Le zoom numérique est un processus logiciel qui consiste simplement à rogner une zone d’une image et à l’agrandir, ce qui donne parfois une image pixélisée.

Le zoom optique fait référence à l’objectif optique réel (matériel) de la caméra qui effectue un zoom avant pour regarder de plus près le sujet.

Ainsi, la lentille optique permet d’obtenir une image avec un meilleur zoom. La lentille optique est préférable à la lentille numérique pour choisir le meilleur smartphone pour appareil photo.

Mémoire et Stockage

micro sd smartphone

La capacité de stockage d’un smartphone détermine la quantité de données pouvant être stockée sur l’appareil. C’est aussi un facteur qui contribue à sa rapidité.

  • Stockage interne

Le stockage interne est la zone de stockage persistant du smartphone où sont conservés des fichiers tels que des applications, des photos, de la musique, des vidéos, des documents, des contacts, des messages, des journaux et autres. Par défaut, toutes les données générées par les applications du périphérique y sont stockées.

Par exemple, toutes les photos prises avec l’appareil photo de votre appareil y seront automatiquement stockées par défaut.

Un stockage interne élevé signifie que votre téléphone sera capable, à lui seul, de stocker d’énormes quantités de données, même sans l’aide d’un périphérique externe, tel que le stockage extensible.

Les premières générations de smartphones disposent de 2 Go de stockage interne. Cependant, à mesure que les innovations étaient introduites et que la concurrence devenait très serrée dans le secteur de la téléphonie mobile, le stockage interne des smartphones évoluait en 16 Go, 32 Go, 64 Go et même jusqu’à 128 Go.

  • RAM

RAM signifie mémoire à accès aléatoire. Ce type de mémoire influence directement la vitesse du smartphone. Si la mémoire RAM d’un smartphone est élevée, par exemple 2 Go ou 4 Go, vous pourrez y exécuter des applications haut de gamme, comme des jeux.

En plus de la taille de la RAM, sa vitesse doit également être prise en compte. La vitesse de la RAM est généralement indiquée par DDR, DDR2, DDR3, etc.

DDR est l’abréviation de « double data rate » et le nombre suivant indique son type. Par exemple, DDR3 signifie un double type de débit de données trois. Alors, plus le type de DDR est élevé, plus sa vitesse est élevée. Cependant, il convient de noter que la plupart des spécifications de smartphones ne mentionnent pas sa vitesse de RAM.

  • Mémoire extensible

La dernière option de stockage que vous devez vérifier est le stockage extensible. Le stockage extensible utilise un support externe pour permettre au smartphone de stocker davantage de données, telle qu’une carte MicroSD. C’est un excellent moyen d’augmenter la limite de stockage de votre appareil si votre mémoire de stockage interne est faible.

Une carte MicroSD peut prendre en charge des données de 16 Go, 32 Go et 64 Go. Elle est généralement vendue séparément. N’oubliez pas que tous les smartphones ne proposent pas une option de stockage extensible.

En outre, la plupart des smartphones n’offrent pas la possibilité d’utiliser le périphérique de stockage extensible pour héberger les applications installées (sauf lorsque le périphérique est enraciné ou jailbreaké).

Choisir les options de stockage

Si vous êtes un grand utilisateur d’applications ou si vous aimez installer des jeux haut de gamme sur votre smartphone, choisissez celle qui dispose d’un stockage interne élevé et d’une mémoire vive élevée avec un stockage extensible pouvant contenir beaucoup de données.

Mais si vous êtes juste fan des fonctionnalités de base d’un smartphone ou avec un budget réduit, vous pouvez opter pour celle qui offre une quantité de mémoire faible mais raisonnable. Une mémoire interne de 16 Go avec 2 Go de RAM et une carte MicroSD de 32 Go constituent une configuration idéale pour les utilisateurs moyens.

Processeur et Performances

Choisir son processeur n’est pas une mince affaire. Dans l’ensemble, un processeur a quatre composants principaux, à savoir :

  • Chipset ( Puce )

Un chipset est la plate-forme sur laquelle tourne un processeur. Il gère les communications entre le processeur et les composants externes du smartphone.

  • Vitesse d’horloge

La vitesse d’horloge indique la fréquence maximale à laquelle un noyau peut fonctionner en une seconde.

  • Noyau

Le noyau est un composant qui sert de support pour lire et exécuter les instructions du programme. Un processeur multi cœur est composé d’au moins deux unités centrales indépendantes.

  • GPU

L’unité de traitement graphique ou GPU contrôle les fonctions graphiques d’un smartphone. Ce composant repose sur la vitesse d’horloge et les cœurs du processeur.

Un smartphone doté du chipset le plus récent et le plus avancé, qui possède la valeur la plus élevée associée à la vitesse d’horloge et aux cœurs, ainsi que le processeur graphique le plus puissant, vous permettra non seulement de profiter des fonctions de communication habituelles d’un téléphone, mais vous pourrez également jouer à des jeux qui exigent des spécifications très élevées.

jeux smartphone
jeux smartphone

Si vous n’êtes pas un grand utilisateur ou si vous avez simplement besoin d’un smartphone qui vous permettra d’exécuter des tâches basiques comme ( SMS, communication, emails ou navigation)  disposer d’un processeur aux spécifications pointues serait un gaspillage total.

En effet, vous ne pourrez pas maximiser ses potentiels. Si tel est le cas, vous devriez peut-être simplement vous en tenir à un smartphone dont la puissance de traitement est faible mais raisonnable.

Batterie et autonomie

Un point important sur lequel vous devez vous concentrer lorsque vous achetez un smartphone est la durée de vie de la batterie. La batterie est un élément matériel important car elle alimente votre appareil. Sans lui, vous ne pourrez pas utiliser ses fonctionnalités et profiter de ses fonctionnalités.

Ainsi, lors du choix d’un smartphone, vous devez vous assurer qu’il a une bonne autonomie.

Batteries utilisées par les smartphones

Actuellement, tous les Smartphones utilisent des batteries à base de Lithium-ion, abrégées en «Li-Ion» dans leurs spécifications techniques.

Les batteries Li-Ion ne sont pas très chères à fabriquer et peuvent stocker suffisamment d’énergie. Elles ont une auto-décharge faible et ne nécessitent pas d’amorçage lors de la première utilisation.

Les batteries Li-Po sont plus avancées que les simples batteries à base de Li-Ion. Celles-ci viennent dans un boîtier plus élégant que Li-Ion. Elles ont également un poids moindre, c’est pourquoi elles conviennent aux smartphones minces.

De plus, ces batteries ont un vieillissement plus lent et plus durable que les autres. Cependant, elles sont plus coûteuses à fabriquer et ont une capacité de stockage d’énergie inférieure à celle du Li-Ion.

Spécifications techniques

Voici des exemples de spécifications techniques Smartphone qui mentionnent le type de batterie utilisé :

• Samsung Galaxy S4 – Batterie Li-Ion 2600 mAh

iPhone 5 – Batterie Li-Po 1440 mAh non amovible

Les valeurs indiquées en «mAh» correspondent à la charge électrique de la batterie. En regardant les deux exemples ci-dessus, vous constaterez que le Galaxy S4 a une charge électrique supérieure à celle de l’iPhone 5.

Notez qu’il est parfois indiqué si une batterie est amovible ou non, comme dans le cas des spécifications techniques de l’iPhone 5 présentées ci-dessus. De plus, les spécifications techniques mentionnent également le nombre d’heures pendant lesquelles une batterie complètement chargée peut mettre l’appareil sous tension en mode veille ou en cours d’utilisation.

charge batterie smartphone

Facteurs déterminant la durée de vie de la batterie

Rappelez-vous que les spécifications techniques de la batterie ne déterminent pas la vie de la batterie. Voici les éléments qui peuvent vider votre batterie plus rapidement :

  • Processeurs puissants
  • Type d’affichage à l’écran (l’écran LCD utilise plus de puissance que le LED)
  • Haute résolution de l’écran
  • Applications utilisées ou exécutées en arrière-plan
  • GSM, HSDPA, Wi-Fi et GPS
  • Système d’exploitation (Android consomme plus d’énergie qu’iOS)

Il existe de nombreuses applications que vous pouvez utiliser pour réduire la consommation de votre batterie. De plus, les nouveaux GPU de Nvidia sont désormais plus économes en énergie.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *