Conseils d’achat : Voiture neuve au Maroc

Acheter une voiture neuve au Maroc n’est pas une mince affaire. Cela dit, pour beaucoup d’entre nous cela est devenu un passage obligé. Peu de conducteurs respectent scrupuleusement les vérifications recommandées du carnet d’entretien et planifient leurs trajets de manière à économiser sur le carburant et prolonger la durée de vie de leurs voitures actuelles.

Nous avons rassemblé pour vous une checklist de plusieurs étapes importantes à suive avant l’achat de votre voiture. En suivant les conseils de cet article, vous économiserez de l’argent, obtiendrez la meilleure offre possible et, espérons-le, mettrez fin aux tracasseries que suscite l’achat d’une voiture.

Voitures mercedes

Évitez les achats impulsifs

Il faut éviter les achats impulsifs en effectuant des recherches approfondies avant d’acheter sa voiture. L’achat d’une voiture sur un coup de tête est une opération risquée.

Vous ne vous en rendrez peut-être compte que trop tard, et vous ne pourrez plus faire marche arrière, ou bien vous constaterez que les performances de la voiture ne répondent tout simplement pas à vos attentes.

En recherchant la marque, le modèle et le style de la voiture, et en comparant les taux d’assurance et le financement, vous devriez pouvoir vous installer dans une voiture que vous apprécierez pendant de nombreuses années.

N’hésitez pas à faire un test drive

L’écrasante majorité des personnes qui achètent une nouvelle voiture la conduisent en premier. Ne faites pas partie de la minorité restante. Vous devez tester la voiture pour de nombreuses raisons, mais le confort doit avant tout être dans votre esprit. Il y a des voitures avec lesquelles vous ne vous sentirez pas à l’aise. Si tel est le cas, passez à autre chose.

Si vous avez des enfants, amenez-les à l’essai. Leur niveau de confort est également important, et croyez-nous, ils vous donneront leur évaluation honnête de la voiture. En plus du confort, recherchez les éléments suivants :

A l’arrêt : La voiture doit silencieuse.
Vue dégagée : Assurez-vous que la vue de chacun des rétroviseurs est acceptable et que vous avez une vue en ligne droite de tous les indicateurs du tableau de bord.
Commandes ergonomiques: Ouvrez et refermez les portières, les vitres, mettez les clignotants et balayez les essuie-glaces. Assurez-vous que tout est facile à utiliser. Certaines personnes trouvent que leurs doigts sont trop gros pour manipuler certains interrupteurs ou boutons dans certaines voitures.
Tenue de route et freinage : Assurez-vous que la voiture réagit lorsque vous appuyez sur l’accélérateur ou sur les freins. La sensibilité des voitures varie considérablement et vous souhaitez choisir la voiture qui correspond le mieux à vos préférences.

Acheter une voiture que vous pouvez vous permettre

Si vous envisagez d’acheter une autre voiture avant que votre véhicule actuel ne soit remboursé, vous devez sérieusement vous remettre en question.

Une bien meilleure option consiste à attendre que votre véhicule actuel soit remboursé. Mettez ensuite de côté l’argent qui servait à payer votre mensualité sur un compte épargne pendant quelques années, tout en continuant à conduire votre ancienne voiture.

Par exemple, si votre dernier paiement de voiture s’élevait à 3000 dh par mois et que vous suiviez cette stratégie pendant deux années, vous disposerez alors de plus de 72 000 dh à utiliser comme acompte sur votre prochaine voiture. Assurez-vous simplement de ne pas utiliser votre épargne ni votre fonds d’urgence pour acheter une voiture haut de gamme.

Achetez selon vos moyens et gardez toujours à l’esprit que l’achat d’une voiture n’est en aucun cas un investissement.

Choisissez votre concessionnaire

À moins d’être dans une situation d’urgence, comparez avant d’acheter une voiture. Assurez-vous toujours de faire le tour d’au moins deux concessionnaires. Ainsi vous saurez toujours le prix le plus bas qu’ils vous donneront.

N’hésitez pas à chercher sur les sites web des constructeurs, visiter les différents concessionnaires et voire même appeler ceux qui sont assez loin.

Basez-vous sur le prix d'achat, pas sur les mensualités

De nombreux concessionnaires automobiles proposent des mensualités très attractives aux acheteurs potentiels. Ne soyez pas induits en erreur.


Assurez-vous de toujours négocier en fonction du prix d’achat de la voiture et non de la mensualité. Assurez-vous également de connaître le prix d’achat total de toute voiture que désirez. De nombreux coûts supplémentaires cachés peuvent être inclus dans le prix, notamment diverses taxes, les frais de préparation et de livraison de la voiture … et que vous ne saurez pas si vous ne posez pas de question.

Avant de vous lancer, faites des recherches approfondies

L’information est le meilleur ami de l’acheteur. Heureusement, des sites Web comme Soeezauto ou Wandaloo fournissent aux consommateurs plus de données qu’ils n’en ont jamais eues sur les caractéristiques et les prix de chaque véhicule et option disponible.

Vous pouvez non seulement trouver des données sur les prix et les caractéristiques, mais également explorer les classements de sécurité et de fiabilité.

Une option que nous apprécions particulièrement sur sooeezauto est le coût de la voiture sur 5 ans. Cela peut être extrêmement utile si vous cherchez à savoir ce que vous coutera votre voiture pendant les 5 premières années (véhicule, carburant, assurance et entretien compris)

Vous pourrez ainsi comparez les dernières voitures en fonction de divers facteurs, allant de la performance à la fiabilité en passant par le confort.
Internet est également une excellente source d’informations sur le prix que les acheteurs ont payé pour une voiture.

N’hésitez pas également à fouiner dans les offres d’occasion afin d’avoir une idée sur l’argus qui varie d’un modèle à un autre.

Acheter au bon moment

Achetez pendant la meilleure période de l’année pour acheter une voiture peut représenter des milliers de dirhams d’économies.

La meilleure période de l’année pour acheter une voiture est sans équivoque le mois de décembre.
En effet, pour comprendre pourquoi le mois de décembre est le meilleur moment pour acheter une voiture, vous devez d’abord comprendre le processus et la mentalité des vendeurs de voitures.

Comme tous les vendeurs, ils ont des quotas. Beaucoup de quotas. Ils se présentent souvent sous la forme d’objectifs mensuels, trimestriels et annuels quant au nombre de voitures à écouler.
Cela signifie que votre achat de voiture pourrait déterminer la différence entre le vendeur qui atteint son objectif de vente et le vendeur qui reçoit un bon bonus annuel ou pas.

C’est pourquoi Décembre (et plus précisément la dernière semaine du mois) est la meilleure période de l’année pour acheter une voiture. Pour aller plus loin, vous devriez voir si vous pouvez négocier un accord de voiture à la veille du Nouvel An.

Quel est selon vous le meilleur jour de la semaine pour acheter sa voiture ?

Si vous souhaitez optimiser davantage vos économies sur un achat de voiture, achetez votre voiture le lundi.
La plupart des gens font leurs courses de voiture le week-end. Peu de gens pensent aller chez un concessionnaire au milieu d’un lundi, prêts à négocier.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *